Le Musée Ernest Cognacq, art et histoire de l’île de Ré

Situé dans un bâtiment contemporain, le musée propose une lecture des temps forts qui ont façonné l’identité de l’île ; tour à tour, île de privilèges et d’indépendance, terre de passage et d’échanges commerciaux, île des fortifications, Ile de paysans et de marins, lieu d’enfermement ou de vacances. Le musée retrace également le passé de la cité martinaise qui devint à partir de 1873, l’antichambre des bagnes coloniaux, passage obligé pour les détenus condamnés aux bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.

Au rez-de-chaussée de l’hôtel de Clerjotte, bâtiment gothique, sont exposées les collections thématiques du musée : objets de marine et maquettes de bateaux, Beaux-Arts ainsi qu’une partie de son fonds de céramiques.

Une salle est dédiée aux 12 sites Vauban classés au Patrimoine Mondial depuis 2008. La ville fortifiée de Saint-Martin est matérialisée par une maquette tactile réalisée à partir du plan de la ville de 1703. Une promenade dans le jardin à la française, labellisé refuge LPO, permet au visiteur d’admirer l’architecture des bâtiments.

musee-ernest-cognacq-boys-greene

L’esprit carabin

Jusqu’en mars 2016, le musée organise une exposition décalée autour de ses collections.

 

L’île de Ré et ses ânes

D’avril à septembre, l’âne est la vedette d’une exposition pour les grands et les petits.

 

Karola,(1983, … )

Présentation du travail de l’artiste plasticienne Catherine Métais : étapes d’une réflexion plastique sur l’évolution d’un site rétais longtemps caché.

 

Suire et Enard

A partir d’octobre, deux grands artistes locaux seront à l’honneur, Louis Suire et Raymond Enard, amis et complices partageant une même passion pour l’île de Ré

 

Hors les murs

À découvrir toute l’année dans Saint-Martin

Le musée Ernest Cognacq conserve dans ses réserves de nombreuses huiles sur toile et notamment une fort belle collection de portraits du XVIIe et du XVIIIe siècle. Pour les faire découvrir au public un parcours est proposé dans le centre historique de Saint-Martin-de-Ré. Les onze reproductions de ces peintures sont disposées dans la ville en fonction des relations existant entre les tableaux et l’histoire de la Ville. Les flâneurs pourront ainsi rencontrer Mme de Sévigné, Louis XIV, des membres de la famille d’Aulan et d’autres anonymes ayant participé à l’évolution de Saint-Martin-de-Ré.

 

– Visites commentées des expositions et des fortifications sur réservation – Ateliers jeune public pendant les vacances scolaires, à partir de 4 ans – Conférences – Participation à la Nuit des musées. Rendez-vous aux jardins et Journées du patrimoine.

 

Ouverture toute l’année Du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h en semaine, de 14h à 17h les samedi, dimanche et jours fériés. Du 1er avril au 30 juin et septembre : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h en semaine, de 14h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés. Du 1er juillet au 31 août : de 10 à 19h Fermeture hebdomadaire le mardi. Fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 1er nov., 11 nov., 25 déc.

Découvrez les ateliers jeune public du Musée Ernest Cognacq