fortifications-vauban-st-martin-de-re-10

Unique par ses dimensions, un demi-cercle d’1,5 km de rayon et plus de 14 km de linéaire de remparts, l’enceinte urbaine de Saint-Martin-de-Ré devait abriter l’ensemble de la population de l’île en cas de débarquement ennemi.
Edifiée entre 1681 et 1685, elle s’appuie au nord-est sur une vaste citadelle, cité militaire transformée en prison au XIXe siècle. Ce site, chef d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIe siècle et du génie créateur du plus célèbre ingénieur de Louis XIV, est aujourd’hui magnifiquement préservé dans son écrin de glacis non urbanisés.

Les fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré, un site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial en 2008 (UNESCO) (1)

fortifications-vauban

Depuis le 7 juillet 2008, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré et de ses onze partenaires du Réseau des Sites Majeurs de Vauban sont inscrites à l’UNESCO. Le Comité du patrimoine mondial, dont la mission est de faire connaître et de protéger les sites considérés comme exceptionnels et universels, a fait de ce bien culturel le 32ème site du Patrimoine Mondial en France et le 878ème dans le monde.

Plus d’information sur le Réseau des Sites Majeurs de Vauban : sites-vauban.org

1 : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO)

Retrouvez également toutes nos visites guidées pour découvrir Saint-Martin-de-Ré.

fortifications-vauban-st-martin-de-re-09

 

Fortifications Vauban Saint-Martin de Ré 2

Fortifications Vauban Saint-Martin de Ré 1